BIOGRAPHIE

band-bgwhite5
jessie-lee-gold-black

BIOGRAPHIE

 

Crée en 2015, Jessie Lee & The Alchemists est un quintet de modern blues-rock co-leadé par la chanteuse-guitariste Jessie Lee et par le guitariste-compositeur Alexis “Mr AL” Didier, soutenus par le bassiste Laurent Cokelaere, le batteur Stéphane Minana et l'organiste Laurian Daire.

Les influences anglo-saxones du groupe sont très larges, allant du blues au rock, en passant par la soul, la pop et même le jazz. La musique qu'ils créent est moderne, originale, nourrie de traditions, alliant émotion, liberté et puissance.

Une alchimie surprenante.

Après trois ans d'existence et de concerts à travers toute la France, un premier album éponyme voit le jour en 2018. L'accueil est excellent et le public au rendez- vous.

Qualifiés d’ « espoir de la scène blues européenne », lauréats de 5 prix lors de l’International Mississippi Blues Trail challenge en 2018 et vainqueurs du challenge France Blues 2019, les alchimistes voient les portes de l’Europe s’ouvrir à eux et remportent un vif succès auprès du public.

Déjà le groupe pense à la suite et prépare le second opus...

Les alchimistes voient grand et concoctent une grosse production.

C'est ainsi que sort le 7 mai 2021 “Let It Shine” chez le label Dixiefrog. Mixé par le célèbre Kevin Shirley -entièrement en analogique, tout comme le mastering de Globe Audio afin de rester fidèle aux influences musicales ayant inspirés l'écriture- l'album se révèle puissant et surprenant. Chaque morceau est un tableau, un voyage à la croisée des styles, qui met immédiatement en perspective le talent vocal incroyable de Jessie Lee auquel il ne faudrait surtout pas oublier celui de la guitariste inspirée, que le propos soit rythmique ou soliste. Associée à la virtuosité et au lyrisme du jeu de guitare d’Alexis « Mr AL » Didier – qui signe également la composition et la réalisation de l’album –, la formule fait mouche à tous les coups.

S’en suit une tournée européenne, ponctuée par une place dans le top 5 lors du European Blues Challenge 2022 à Malmö (Suède) et un public plus que conquis lors de la première partie de Jeff Beck en juillet 2022 à L’Olympia (Paris).

“ Comme si Beth Hart avait rencontré le Tedeschi Trucks Band -la comparaison s’impose comme une évidence-, « Let It Shine » propose une musique originale, puissante, généreuse, sincère, où la nostalgie des années 70 n’est que le moteur d’une créativité débridée…”


 

 

JESSIE LEE

HOULLIER

CHANT / GUITARE

Jessie Lee grandit dans un univers teinté de blues et de rock. Dès l'âge de 6 ans, elle s'initie à la guitare acoustique et prend des cours auprès de nombreux professeurs. Progressivement, elle s'oriente vers la guitare électrique et s'accompagne au chant. Son environnement musical favorable lui donne très tôt l'occasion de se produire sur scène et elle enregistre 3 albums de reprises blues/rock avec des musiciens professionnels entre ses 11 et 15 ans.

En 2011, à 18 ans, elle rentre à l'école ATLA où, à la fin de son cursus, elle obtient le diplôme de l'école ainsi que le MIMA (diplôme Fneijma) et une invitation d'y enseigner, dans le département des juniors, puis dans les cycles professionnels où elle enseignera jusqu’en 2022. Ayant une soif d'apprendre toujours plus grande, Jessie Lee décide de pousser ses études musicales plus loin et entre au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris en 2013 dans le département des musiques actuelles. Elle obtient son DEM à l’unanimité en 2016.

Parallèlement à ses études, Jessie Lee se produit régulièrement dans diverses formations aux influences variées : Le Quartier Libre (Hip Hop instrumental), The Cokepits (rythm’n’blues), The Respect SiXters (Tribute Aretha Franklin), Big Dez (Blues), et est l’invitée de nombreuses grandes figures du blues hexagonal : Fred Chapellier, Franck Ash, Manu Galvin, Eric Sauviat, Norbert Galo

Fin 2011, Jessie Lee rencontre le guitariste et compositeur Alexis DIDIER. Le plaisir qu’ils éprouvent à partager la scène ensemble les pousse à associer leurs talents, leurs voix et leurs guitares, dès 2012. Après avoir formé ensemble un premier groupe de reprises Blues-Rock, le besoin de création devient irrésistible. Des compositions voient rapidement le jour et donnent naissance au groupe « Jessie Lee & The Alchemists », auquel viennent se greffer le bassiste Laurent COKELAERE, le batteur Julien AUDIGIER (remplacé par la suite par Stéphane MINANA-RIPOLL) et le claviériste Laurian DAIRE.

En 2012, remarquée par sa voix, elle tient le rôle de soliste dans une chorale gospel aux côtés de Joniece Jamison et Michael Robinson.

Régulièrement associée à la grande chanteuse de rythm’n’blues Janis Joplin, Jessie Lee est repérée et conviée par Franck Tortiller à interpréter son album hommage « Janis the Pearl » lors du Jazz Day à Paris en 2015.

Cette même année, elle monte sur scène aux côtés de Sinclair en tant que guitariste / choriste pour une courte tournée.

 En juin 2015, Jessie Lee est approchée par les directeurs de casting de l’émission télévisée à succès « The Voice » à laquelle elle décide de participer, et c’est sur le petit écran que le grand public la découvre alors.

En 2017/2018, elle est guitariste / choriste dans l’orchestre live de la comédie musicale « Un été 44 » qui s’est jouée au Comédia (Paris) pendant près de 6 mois.

En 2018, après trois ans d'existence et de concerts à travers toute la France, sort le premier album éponyme de Jessie Lee & The Alchemists. L'accueil est excellent et le public au rendez- vous.

Qualifiés d’ « espoir de la scène blues européenne », lauréats de 5 prix lors de l’International Mississippi Blues Trail challenge en 2018 et vainqueurs du challenge France Blues 2019, les alchimistes voient les portes de l’Europe s’ouvrir à eux et remportent un vif succès auprès du public.

« Let It Shine », le deuxième album du groupe, sort le 7 mai 2021 chez le mythique label Dixiefrog. S’en suit une tournée européenne, ponctuée par une place dans le top 5 lors du European Blues Challenge 2022 à Malmö (Suède) et un public plus que conquis lors de la première partie de Jeff Beck en juillet 2022 à L’Olympia (Paris).

Parallèlement à son projet principal, Jessie Lee obtient son certificat de formatrice vocale après un an de formation à l’Ecole Richard Cross et enseigne le chant Jazz & Musiques actuelles au Conservatoire de Puteaux depuis 2021.

Elle se produit également au sein du groupe tribute à Pink Floyd « Encore Floyd » depuis 2018 et est l’invitée de nombreux artistes tels que Norbert Krief (TRUST), Axel Bauer

En 2022, elle est conviée à faire partie du projet « United Guitars, Vol.4 », projet rassemblant de nombreux guitaristes français et internationaux, parmi lesquels Jean-Marie Ecay, Sylvain Luc ou encore Robben Ford avec qui elle enregistre notamment un titre.

Cette même année, Jessie Lee est approchée par le groupe Brit Floyd - The World's Greatest Pink Floyd Tribute Show et part effectuer une tournée européenne d’une quarantaine de dates en tant que choriste et chanteuse lead du mythique « The Great Gig In The Sky ».

 

 

ALEXIS "Mr AL"

DIDIER

GUITARE / CHOEURS

Alexis DIDIER "Mr AL" est guitariste, auteur, compositeur, arrangeur et enseignant.

C'est en grandissant dans un univers musical, au milieu des séances d'enregistrements du studio de son père, Roger Didier, que tout naturellement Alexis se met à étudier la guitare.

La rencontre avec un guitariste de blues et de variétés, René Lebhar, lui donne l’envie de persévérer et de se perfectionner. Ainsi il décide de suivre des cours du soir en conservatoire tout en jouant dans différents groupes.

À 20 ans il entre à l’école ATLA où, à la fin de son cursus, il obtient le diplôme de l'école assorti de l’invitation d’y enseigner en cursus professionnel, spécialisé dans le Jazz-blues. Il y développe sa pédagogie depuis plus de 20 ans.

Il enregistre début des années 2000 sous son nom - "The Mr AL blues band" - deux albums.

Musicien de scène et de studio éclectique, curieux d'agrandir ses connaissances et d'enrichir son jeu, il multiplie les collaborations avec des artistes de variétés, soul, hip hop… Et revient finalement à ses premières amours, le blues et le jazz.

En 2014, il forme avec Jessie Lee le groupe "Jessie Lee & The ALchemists" dont il sera le compositeur et arrangeur. Ce groupe lui donne l'occasion de mélanger, dans l'écriture comme dans le jeu, toutes les influences de son parcours musical: du blues-rock teinté de groove, de jazz et d'improvisation, une de ses spécialités. Un premier album éponyme voit le jour en 2018, suivi de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il travaille actuellement sur le deuxième album qui paraitra le 7 mai 2021 chez Dixiefrog Records.

 

 

LAURENT

COKELAERE

BASSE

Il commence la basse en autodidacte en 1972 et suit des cours techniques à 16 ans. En 1977-78, il part étudier la musique et approfondir les bases de son instrument au au « Berklee College of Music » à Boston aux États-Unis. Professeur au CIM de 1981 à 1990, il anime aussi de nombreux stages (à Cannes, Monteton, Villeurbanne, Ussel, Bourges, Amiens).

Il a accompagné : Alan Stivell (au début des années 1980), Michel Fugain, Buzy, Jean-Claude Vannier, Ana Prucnal, Bill Deraime, Richard Clayderman (tournées mondiales), Véronique Rivière, Enzo Enzo, Kent, Sheila, Michel Sardou (tournée 2001), J.J. Milteau, Coralie Clément, Keren Ann, Yves Duteil, Antoine, Frankie Jordan, Patrick Verbeke, Nolwenn Leroy...

De plus, il a effectué divers remplacements « à main levée », pour : Charles Aznavour, Jacques Higelin, Line Renaud, Catherine Lara, Philippe Lavil, Gilbert Bécaud, Richard Gotainer, le Grand Magic Circus, Chance Orchestra, Mighty Mo Rogers, Autour Du Blues, Maurane, Maxime Leforestier, Djurdjura...

Il a aussi occasionnellement accompagné (radios, télés, concerts, albums…) : Johnny Hallyday, Stevie Wonder, Sue Foley, Moustaki, Antoine Tomé, Murray Head, Faudel,Pauline Croze, Liane Foly, Zoé, Patrick Bruel, Abd Al Malik, Adamo, Vincent Delerm, Bénabar, -M-, Louis Chedid, Alain Souchon, Jeanne Cherhal, Isabelle Boulay,Christophe Maé, Aaron, Diane Dufresne, Diane Tell, Gerald de Palmas, Zaz, des artistes de la Nouvelle Star (Christophe Willem, Miss Dominique, Camélia Jordana).

Il a participé à des projets jazz avec Éric Lelann, Francis Bourrec, Yochk'o Seffer, Ivan Jullien, Francis Lockwood, François Couturier, Robert Persi, Éric Séva,Khalil Chahine, Daniel Goyone, Jimi Drouillard, Denis Leloup, Benoît Widemann, Claude Barthélémy, Jean-Loup Longnon, Claude Salmieri.

Par ailleurs, il a monté ou a participé à divers groupes, tels que : Polygruel (son propre big band), Neffesh Music (de Yochk'o Seffer), Century (de 1986 à 1988), Minigruel, 9 Plus (avec Ivan Jullien), le Grand Blues Band, Coketale (avec Jacques Mercier), Cokepit, Maison Klaus (avec Klaus Blasquiz, ex-Magma), les Desktops (Tamla-Motown Revival), Restrictions, Apple Juice. Il a créé, avec Hervé Gourdikian, le groupe de jazz-pop atmosphérique Sidji Moon, avec lequel il a sorti plusieurs albums3. Il est l'un des créateurs du label Blue Stak.

À la télévision, il a participé aux émissions : Faites la fête (France 2), Les 900 choristes (France 3), Seconde chance (Direct 8), les Victoires de la musique (depuis 2006). Il a été bassiste pour 1000 choristes des Nuits de Champagne à Troyes, où se sont produit Charles Aznavour, Renaud, Maurane, Michel Fugain, Daniel Lavoie, Michel Jonasz, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, Eddy Mitchell…

 

 

STEPHANE

MINANA-RIPOLL

BATTERIE

Né en Espagne, C'est en voyageant qu'il prend goût aux musiques d'horizons divers. Il visite l'Amérique du sud, le Mexique, les Etats unis, l'Europe et l'Afrique, continent du rythme par excellence.

Il aime la pluralité des cultures, leurs sensibilités propres, et s'en nourrit tout en développant sa propre musicalité.

Il se pose à Paris en 1991 et en quelques années obtient les diplômes d’écoles telles que le CIM, le Conservatoire d'Arcueil Cachan (médaille d'or batterie), le Conservatoire d'Issy les Moulineaux (prix supérieur en percussion classique), l'école Dante Agostini (1° prix en batterie et diplôme d'enseignement). Son sens de la synthèse stylistique et son efficacité lui permettent de jouer dans des groupes de musique aux styles très différents.

En 2000 il participe à un projet mélangeant la musique et la dance Hip Hop avec la compagnie Trafic de Style.

De 2000 à 2004 il monte Flux Club, un groupe de funk jazz basé sur l’improvisation et produit deux disques.

En 2008 il rencontre Leonard Lecloarec avec qui il réalise de nombreux ciné-concerts (musique à l’image) et monte le groupe Animal Organic avec qui il enregistre un album.

En 2010 il enregistre l’album Lazy Star du groupe Big Dez avec qui il anime la jam blues au Caveau des Oubliettes pendant de nombreuses années. Cela lui permet de rencontrer et de jouer avec plusieurs artistes liés au Blues : Sax Gordon, Boney Fields, Lucky Peterson, Tony Coleman, Charles Pasi avec lequel il participe à l’album Sometimes Awake en 2014.

En 2012 il intégre avec Mike Karagozian (compositeur et directeur musical) la compagnie de danse jazz PGK avec laquelle il continue de se produire.

Il collabore en 2016 avec le guitariste géorgien Irakli K avec lequel il fait un album de jazz électro où il met à contribution ses compétences en sound design.

C’est par l’intermédiaire de Philippe Fernandez membre du groupe Big Dez qu’il fait la connaissance de Jessie Lee and The Alchemists, groupe formé par : Jessie Lee Houllier, Alexis Didier, Laurent Cokelaere, Julien Audigier et Laurient Daire.

Il intègre le groupe en été 2018. Depuis ils tournent ensemble avec un projet d’enregistrement du deuxième album début 2020.

Il participe aussi au projet Moovie Funk Band (musique de films) avec Laurian Daire ainsi qu’avec le groupe de Rythm’n’Blues Space Captains et le groupe de jazz Houn avec lequel il vient de réaliser un album.

 

 

LAURIAN

DAIRE

CLAVIERS / CHOEURS

Laurian commence par le piano classique à l’âge de 11 ans mais s’initie rapidement aux musiques actuelles à travers l’écoute des disques des Beatles, d’Herbie Hancock, de Stevie Wonder…

Après une solide formation (1er prix de piano-jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Issy-les-Moulineaux, études d’harmonie et d’arrangements Big-Band au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris) il devient musicien professionnel en 2001.

La découverte de l’orgue Hammond et de ses fantastiques possibilités sonores le pousse à s’intéresser aux claviers « vintage » : Moog, Wurlitzer, Rhodes, Clavinet deviennent ses instruments de prédilection.

On a pu le voir sur scène et en studio auprès d’artistes très divers comme Imany, FM Laëti, Nina Attal, Boney Fields, Gaëlle Buswel,Volo et avec la comédie musicale « Dirty Dancing ». Il participe également à de nombreuses émissions TV (Taratata, Victoires de la musique…)

Parallèlement à son activité musicale il transmet son savoir au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry depuis 2002 et ponctuellement dans d’autres structures (CIM, université de Marne-la-vallée)

Sa passion pour l’écriture et l’orchestration l’incite à reprendre des études au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-maur-des-fossés en 2012. Il a mis ainsi ses talents d’arrangeur/orchestrateur au service du groupe Leeway, de Yann Cole, Romain Lemire, de pièces de théâtres (Théatre du rond-point, Théâtre de l’Athénée, Théatre Comédia…) mais surtout cela l'amène à monter son propre projet « The Beatles Revisited » ou il réarrange les chansons de Lennon & McCartney pour orchestre symphonique et choeur.

Il participe aux premiers enregistrements de Jessie Lee alors qu’elle n’a que 14 ans.